Publié le : 26 août 20193 mins de lecture

En général, quand le malheur frappe à notre porte, ou à la porte de personnes chères à nos cœurs, on ne sait comment réagir. Certaines personnes arrivent avec de la nourriture plein les mains, d’autres arrivent avec une multitude de bons conseils et d’albums photos-souvenirs, ou des fleurs.

Les fleurs : une marque de sympathie et de réconfort

Apporter des fleurs à des funérailles se trouve être une tradition qui tend à montrer la sympathie et l’envie de réconforter.

Il faut savoir que les fleurs, outre le fait qu’elles soient jolies, ont une symbolique particulière lors des funérailles et des enterrements. Offrir et apporter des fleurs du deuil est un dernier hommage simple, mais réconfortant. Que vous l’emmeniez vous-même ou que vous le fassiez livrer, c’est un geste qui compte. Il est d’ailleurs possible de demander une livraison de fleurs pour un deuil et enterrement¸ à l’adresse ou au cimetière que vous souhaitez, tout est faisable.

Un large choix de fleurs funéraires

Que ce soit pour la forme ou la composition, et même pour la couleur, un large choix vous est offert. En effet, pour ce qui est de la forme, il y a le choix entre les couronnes, les gerbes, ou les coussins. En ce qui concerne la composition des fleurs, il y a les classiques chrysanthèmes, mais il faut comprendre aussi que la composition florale en cas de deuil n’exclut pas l’utilisation des roses, qui normalement sont associés à des occasions festives. Et enfin, pour ce qui est des couleurs, les classiques fleurs blanches symbolisant la pureté sont toujours de mise. Mais les couleurs peuvent aussi être mises en avant. En effet, ceci dépend de votre lien et de votre affect pour le défunt. Les symboliques rose blanc et rouges, mis en forme en bouquet rond, peuvent montrer et apporter une nuance de tendresse et d’amour.

La composition florale zéro limite

Il existe des possibilités de choix de couronne funéraire varié. En effet, les fleurs ont un langage particulier, et les compositions florales pour les deuils ne sont pas limitées. Les chrysanthèmes et la couleur blanche sont les classiques. Mais les fleuristes d’aujourd’hui ne se cantonnent plus à cela et intègrent des roses (blanches ou rouges), ou d’autres fleurs préférées du défunt à la composition florale.

Il est d’ailleurs possible de ne pas se cantonner à des fleurs funéraires et d’opter pour une coupe de plante, qui durera plus dans le temps. Les compositions florales au choix sur le site sont très nombreuses : leurs prix varient et leurs noms intriguent : sunset, humanité, perle, éternel… peuvent apporter réconfort.